Anne-Charlotte DELORD est une artiste peintre contemporaine Française, née à Deauville en 1982.
Enfant, c’est dans son entourage normand que son éveil créatif va s’enclencher. Sa mère est peintre, côtoie quotidiennement d’autres artistes et artisans d’art, et c’est à travers ces moments de vie, que tout discrètement une petite fille va observer, écouter, et ressentir, tous leurs univers. Leur façon de vivre est différente et singulière, leurs maisons, leurs ateliers, leurs passions pour les arts, pour les matières, pour la poésie, tout ! C’est cela qui fascine la petite fille, qui se sent déjà des leurs.
Plus tard (…), Anne-Charlotte trouvera sa propre identité artistique, avec un désir de travailler les matières brutes comme le sable, le béton, la terre, et les pigments en poudre. Ses nombreux aller-retours en Afrique vont influencer sa palette de couleurs, les ocres, les bruns, les couleurs de la terre et, confirmer sans que ce soit nécessaire, sa fascination des animaux sauvages.
Ils inspirent l’artiste, profondément. Leur communication dont on ne peut « qu’interpréter » le sens, leur liberté, leur indépendance, et la diversité inconsidérable de leur esthétique. » On questionne souvent les artistes sur l’origine de leur inspiration. Pour ma part c’est comme une conversation silencieuse et secrète que j’ai avec moi-même, et ensuite sans rien fixer je me laisse aller dans l’aventure de l’œuvre «
Tels les grands espaces d’Afrique, l’artiste peint sur des grands formats et des murs. Son geste reconnaissable par ses mouvements francs et élancés, vous restitue une interprétation de la liberté sauvage qu’elle aime tant.. Son travail sur le regard est également l’une de ses signatures.
Son parcours s’enrichit avec de nouvelles cordes à son arc. Toujours en mouvement entre la Provence, Vichy et Paris, l’artiste développe son association » Be Art Be Animal » qui consiste à créer des missions caritatives à travers les arts, au bénéfice de la cause animale.
Jusque là DELORD ne cherche pas à exposer et montrer son travail, se nourrissant des voies parallèles qu’elle s’est elle-même crée ! Mais 2023 semble changer cela. A 41 ans, elle assume enfin qui elle est, et ce qu’elle crée.
« Je suis toujours surprise car c’est une fois que ma toile est terminée, que je découvre son sens réel et surtout, ce pourquoi je l’ai crée ! »